Ville de Sarcelles

Le grand ensemble de Lochères

La situation du logement

Paris et sa proche banlieue souffrait cruellement d'un habitat vétuste, souvent insalubre: les familles se partageaient une toilette à l'étage ; souvent, l'eau manquait dans les logements ainsi que la lumière; les loyers étaient exorbitants et l'hygiène déplorable. La création de comités de H.L.M marquera une prise de conscience de l'Etat.

Les premières constructions

La création d'une société d'auto construction baptisée " Castors " issue d'une initiative personnelle lancera le début de l'urbanisation à Sarcelles. Sollicitée pour un prêt, la caisse des dépôts comprendra l'intérêt des terrains des " Castors " et de ceux qui l'entourent, disponibles et peu coûteux. . Elle décida à travers une filiale appelée la S.C.I.C de les acquérir pour entreprendre un programme de construction important.

La construction de 11 îlots

Le premier programme appelé Sarcelles I, Les Sablons, démarrera par la construction de 440 logements. Sarcelles Lochères du nom du bois situé sur l'une des parcelles qui feront le Grand ensemble n'eut pas tout d'abord de plan d'ensemble, comme le disait l'architecte de la construction Jacques-Henri Labourdette.

La suite de la construction des 11 îlots

Par la suite, le plan s'ordonna et dix nouveaux îlots, de Sarcelles II à Sarcelles XI furent construits sur une période qui s'étala de 1956 à 1974 et se termina en 1976 par la construction d'un dernier quartier " Les Paillards ". Au total, un peu plus de 12.000 logements furent construits.

L'image de Sarcelles

Bien qu'accédant à des logements adaptés, avec cuisine, toilette, salle de bain, les premiers habitants eurent à souffrir d'une ville longtemps en chantier, considérée comme un dortoir, effrayante par la densité de ses constructions et déroutante par son urbanisme. Ce mal fut connu sous le nom de " Sarcellite ".

Aujourd'hui

Sarcelles est une ville de 58.000 habitants, regroupant une cinquantaine d'ethnies, sous préfecture depuis 2004, dotée d'un projet urbain

-
    Sarcelles, février 2005
    Pour toutes utilisations contacter Sarcelles et son histoire
      1 rue des pilliers 95200 Sarcelles
      01 34 19 59 28
      Sarcelles.sonhistoire@wanodoo.fr