Ville de Sarcelles

L'histoire de Sarcelle

Présentée par Sarcelles et son histoire et les Archives municipales de la ville

Les origines du village

Diverses fouilles témoignent d'une activité humaine remontant au moins au paléolithique. Par la suite, une présence gallo-romaine dans la région est attestée par des découvertes. Sur Sarcelles : des pièces de monnaie romaines à l'effigie de Constantin, de petits édifices gallo romain sous l'église, un hypocauste (système de chauffage par le sol, datant entre 190 à 230 après J.C) vers le Haut Du Roy ; sur Arnouville : des traces d'une villa romaine… C'est probablement à cette époque que le village de Sarcelles est né sur la voie de Paris à Luzarches.

L'origine du nom du village

Trois explications sont avancées : Sarcelles viendrait de Sarcelle ou canard sauvage figurant sur les anciens blasons ; en réalité, les trois oiseaux représentés sur le blason du marquisat de Sarcelles seraient des merlettes. Sarcelles viendrait de " Cercillia " domaine de " Cercillius " , suivant la tradition, du nom du premier propriétaire romain de la localité. Sarcelles viendrait plus plausiblement de " cercella " qui dans la langue gallo-romane signifierait lieu où l'on fabrique des cercles ou cerceaux pour les barriques de vin. Rappelons que la vigne fut introduite en France par les romains et que Sarcelles eut un passé de vignerons.

Le passé mérovingien

A partir du Ve siècle et après l'effondrement de l'empire romain, la civilisation mérovingienne s'installe dans notre région et jusqu'à l'arrivée des Francs, se développe à Sarcelles où sa présence a été vérifiée lors de fouilles.

Sarcelles villa royale

Un écrit de Jean Mabillon expliqué par l'Abbé Leboeuf, auteur de " histoire de la ville et du diocèse ", mettraient Sarcelles parmi les terres où les rois avaient palais : un palais aurait existé et serait l'actuel Haut du Roy. Dans une chartre datant de 832, la villa de Sarcelles aurait été rattachée à l'abbaye de Saint Denis. A cette époque on dénombre trois moulins sur le cours du Petit Rosne, rivière traversant Sarcelles en venant du bas d'Ecouen, passant par le centre du village, pour gagner le Haut du Roy. Des vestiges des moulins subsistent aujourd'hui. Rappelons que c'est d'abord autour de la rivière que se sont concentrées les populations et développées les activités.

>>page suivante