On peut dire, qu'en cette fin du IXe siècle, période carolingienne, Sarcelles fait partie de l'abbaye de Saint Denis. C'est de cette époque que date la première construction de l'église. Poursuivie au XVIe , elle présente aujourd'hui, un harmonieux mélange de roman, de gothique et de renaissance.
Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1911.
L'abbaye de Saint Denis pour se protéger fait appel aux seigneurs de Montmorency et la nomination de l'abbé de Saint Denis Suger apporte un essor à l'agriculture qui profitera à Sarcelles. Par la suite, le domaine de Sarcelles cessa d'appartenir au royaume et fut partagé entre différents feudataires ou possesseurs de fiefs.
Amalric ou Amaury est seigneur de Sarcelles en 1260. Guichard et Hugues, chevaliers de Sarcelles ont droit de basse, moyenne et haute justice en 1276. Différents seigneurs se succèdent jusqu'à Souillard et Touillard de Poupaincourt en 1422 et 1430.
Sarcelles sera sous la domination anglaise de 1420 à 1436 et de nombreux biens seront réquisitionnés. Alors que Charles VII est consacré à Reims et poursuit la reconquête de la France, Jean de Poupaincourt se fixe à Sarcelles. Sa fille apportera à la mort de son père la terre de Sarcelles à Jean du Plessis qui jouissait d'un grand crédit auprès de Louis XI. Les Du Plessis permirent à Sarcelles de connaître une période brillante. Un château seigneurial s'éleva sur la rive gauche du Petit Rosne et la partie entre Chauffour et l'église prenant le nom de Richebourg vit fleurir de belles maisons.
Catherine de Médicis porta indirectement un coup fatal à Sarcelles dans sa guerre contre les huguenots. Menés par Condé et vaincus, les huguenots se retirèrent en incendiant et pillant tout dans leur retraite sur Saint Denis. Sarcelles faisant partie des villes dévastées perdit beaucoup dans les incendies, les pillages puis dans la fuite de sa population riche avec la vente de ses domaines.
>>page suivante