Roland de Neubourg devint seigneur de Sarcelles et habita la résidence de Giraudon pendant la restauration de son château. C'est à son fils que l'on doit la première école des filles à Sarcelles en 1655. Son successeur Louis de Neubourg obtint de Louis XIV l'autorisation d'établir à Sarcelles deux foires par an et un marché tous les mardi
Sarcelles entra ensuite dans la maison des Hautefort. Point important, c'est de cette époque que date le percement d'une nouvelle route entre la rue des Boves (aujourd'hui Bauves) et celle des Pilliers assurant une liaison directe pour traverser le village.
Au numéro 1 de la rue des Pilliers, la commune a ouvert la maison du patrimoine en septembre 2000. Le dernier seigneur de Sarcelles fut Jean-Louis Emmanuel Hautefort en 1777. Nous sommes à la veille de la révolution. Fleurissent des recueils de poésies burlesques et satiriques, sarcellades dites en patois contre les jésuites en particulier.
L'assemblée du tiers état de la paroisse de Sarcelles se tint le15 avril 1789 qui , comme ailleurs, réclama l'égalité devant l'impôt, son allègement et la suppression de certains droits : de franc fief, de péage…Sur 260 feux ou ménages représentés par 160 chefs de famille, 80% de sarcellois occupés à la terre, on trouve 93 vignerons. Après la confiscation des biens du clergé, tous les papiers et titres de l'église de Sarcelles sont transportés dans la maison commune. Le château et la seigneurie de Sarcelles devinrent la propriété du notaire M. de Montfort. Les suites de la révolution sont désastreuses pour Sarcelles qui connaît une grande misère. La faim et la disette provoquent des émeutes. Les lieux ne sont pas sûrs et des vols se perpétuent comme celui du 19 brumaire où 17 voleurs pillent le moulin de copin.
Le sarcellois Louis-François Bethmont dit Robin est envoyé au bagne pour avoir participé à la commune. C'est à cette époque, 1871 qu'est fixé l'emplacement de la gare Sarcelles Saint Brice.
>>page suivante